Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault: Le "pooling" sur le CO2 peut affaiblir l'industrie en Europe
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 10:46

Un logo Renault sur le volant d'une nouvelle voiture hybride Symbioz E-Tech

Un logo Renault sur le volant d'une nouvelle voiture hybride Symbioz E-Tech

Les accords de "pooling" pour atteindre les objectifs de CO2 risquent d'affaiblir l'industrie européenne et soulignent l'urgence d'une clarification de la part de Bruxelles sur le durcissement des normes d'émission, a déclaré mercredi une porte-parole du constructeur automobile français Renault Group .

Un document officiel de l'Union européenne a montré mardi que plusieurs constructeurs prévoyaient d'acheter des crédits carbone à des spécialistes des véhicules électriques comme l'américain Tesla ou encore Polestar, marque détenue par le chinois Geely, afin d'échapper à de lourdes amendes.

Stellantis, Toyota, Ford, Mazda et Subaru envisagent ainsi de conclure des accords de "pooling" avec Tesla, tandis qu'un autre "pool" est en train de se former autour de Mercedes, avec Polestar, Volvo Cars et Smart.

"Sans une position claire de la part de la Commission européenne, les constructeurs sont amenés à prendre des décisions contre-productives comme l'achat de crédits à des concurrents, de possibles réductions de production, etc... Cela conduit à affaiblir l'industrie européenne", a dit une porte-parole de Renault Group dans une déclaration à Reuters.

"En ce début d'année, le groupe demande à nouveau et de toute urgence à la Commission européenne de la visibilité", a-t-elle ajouté.

Les entreprises vendant moins d'EV peuvent mettre en commun, ou "pooler", leurs émissions avec des pure players de l'électrique, plus vertueux en CO2, et leur acheter des crédits d'émissions. En abaissant ainsi leur moyenne, elles peuvent éviter de débourser plusieurs centaines de millions d'euros de pénalités.

Parmi les constructeurs vendant encore beaucoup de véhicules thermiques, les analystes estiment que Renault court un risque moins grand car la masse moyenne de ses véhicules, inférieure, signifie qu'il peut se contenter d'un mix électrique d'un peu moins de 20%, contre au moins 22% pour la moyenne européenne.

Il sera aussi aidé en 2025 par ses ventes solides d'hybrides et par la montée en puissance de sa nouvelle R5 électrique, bien que le marché européen de l'électrique soit toujours atone.

Le groupe au losange a répété mercredi qu'il était "mobilisé pour répondre aux exigences" de la réglementation sur le CO2, tout en précisant qu'il était "prématuré de dire à ce stade" s'il aurait ou non recours à des accords de pooling.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 08 janvier 12:09

    Les escrolos tuent l europe merci a eux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.